vendredi 1 novembre 2013

             BAGUES DE CIGARE


    la "VITOLPHILIE" ou la collection des bagues de cigare


      Je vais vous parler de ma passion, la collection des bagues de cigare, ces petits bouts de papier qui entouraient les cigares
      La vitolphilie, ne cherchez pas ce mot au dictionnaire, vous ne le trouverez certainement pas, mais c'est comme cela que les collectionneurs de bagues de cigare appellent leur passion, nom qui viendrait d'un mot espagnol "vitolas"
      D'autres sites, vous expliqueront mieux que moi, la signification et la provenance de ce mot, ainsi que l'historique des bagues de cigares, de mon côté je vais essayer de vous montrer ce qui m’intéresse dans ces petits bouts de papier

     Voici quand même un article paru dans un programme pour une exposition organisée à Flémalle- haute en octobre 1955







      POURQUOI LES BAGUES DE CIGARE !!

      Cette passion m'est venue petit à petit, ma maman était déjà une "collectionneuse", c'est elle qui m' a passer le virus, chez nous c'était une collection de collections ( livres Artis, Soubry et bandes dessinées, des sous bocks, timbres, porte-clef, petites cuillères et bien d'autres choses )
       Un jour, j'ai trouvé un emploi chez un grossiste en "bonbon et confiserie" avec un rayon " tabac, cigare et cigarette" dont j'avais en charge la préparation des commandes, j'y remarquais la beauté et la variété des bagues de cigare
        C est là-bas que commença  pour moi ,la passion de la collection de bagues de cigare


     AUJOURD'HUI

      Je fais partie du club belge l' A.V.B ( Association Vitolphile Belge ) dans la section de VERVIERS, qui se réunis tous le 3éme samedi du mois sauf en juillet et octobre, car en octobre nous organisons une bourse d'échange pour les bagues de cigare, ainsi que d'autres collections, nous y recevons des collectionneurs de France, des Pays-Bas, d'Allemagne, et d'autres sections  ou clubs belges
     A ces réunions nous échangeons nos doubles et parlons de bagues que nous possédons et connaissons peut-être pas la provenance
     Nous estimons aussi le prix de certaines bagues ou collections


     LES BAGUES DE CIGARE

     Pour les non initiés, il existe plusieurs sortes de bagues de cigare

               - les " bagues individuelles "
      Ce sont les bagues de cigare qui enrobait les cigares d'une marque et ces sous-marques, elles existent souvent en un exemplaire par boites , mais avec les réimpressions, vous pouvez avoir des bagues légèrement différentes (soit le talon, un sigle, une teinte différente, etc..)






    Il y a des bagues plus anciennes, reconnaissable par leurs dorures, découpes et reliefs plus prononcés >>>>
      










              - les " bagues de séries "

      Ce sont des bagues que les marques mettaient sur leurs cigares, celles-ci avaient une thématique et étaient souvent numérotées car elles faisaient partie de séries de 10, 12, 24 ou 36 bagues, voir plus
      Les thématiques étaient nombreuses et tous azimuts, on trouvait aussi bien des séries sur les animaux ( oiseaux, poissons, chats, chiens, etc....), les moyens de locomotions ( trains, voitures, bateaux,etc...), les personnages( rois, princes, généraux, peintres, etc....) les lieux d'une ville, les monuments de tous pays, les peintures, les blasons, les uniformes et bien d'autres.
     Certaines marques avait une thématique préférée, tel que
                la marque COGETAMA ,  les indiens d' Amérique
                la marque ERNST CASIMIR , les jeux de cartes


      
                                             



              - les " bagues de séries commerciales "

      Ce sont des bagues comme les précédentes avec les petites différences suivantes
            1) elles sortent de l'imprimerie et ne connaissent pas les cigares
            2) elles sont souvent de beaucoup de teintes , 5 couleurs d'ailes avec les bords dorés, avec bords argentés ou sans bords, cela fait 15 fois la même série
           3) on trouvent souvent toutes les sériés emballées ensembles, avec des thématiques choisies pour la vente, ce qui leur donne le nom de "commerciales", car cela est vraiment du commerce



              - Les " bagues publicitaires "

       Ce sont des bagues que certaines marques faisaient pour des clients qui désiraient avoir leur logo ou publicité, tel que des cafés, des restaurants, des dancings ou autres commerces, ce qui en faisaient  des bagues que l'on trouve dans une région du pays et rarement dans les autres, ce qui les rendent un peu plus intéressantes





             - Les bagues " classiques "

      Ce sont des bagues très anciennes ( d'entre les deux guerres ou avant celle de 1914-18 ) , souvent plus  rare, ce qui les rendent intéressantes
      Elles représentent souvent un personnage de l'époque, elles sont sans texte dans beaucoup des cas, avec les couleurs du pays ou région d' ou provient le personnage
      Leurs dorures sont d'époque, donc plus raffinées, elles étaient faites de façon plus artisanale, avec reliefs et découpes plus prononcées

        

        Voici les grandes lignes afin de définir une "catégorie" a chaque bague de cigare, ceci est théorique, car dans la pratique, il y a de temps a autres des mélanges de " catégorie " 
        on peut trouver des bagues classiques qui font partie d'une petite série, parce qu'elles se ressemblent par la forme, les couleurs





          COMMENT COLLECTIONNER LES BAGUES DE CIGARE

      Chaque collectionneur, vous donnera son avis, car à chacun sa collection 
      - On peut se lancer dans la collection de toutes les "catégories" ,ou seulement réunir  une catégorie, à moins que l'on préfère une thématique

       - Quelques conseils pour ceux qui voudrait commencer

            1) Ne pas les coller, ni employer de papier collant, mais plutôt se servir de charnières philatéliques

            2) Se munir de deux catalogues,
  Le premier, le " catalogue officiel "de l' AVB qui vous donnera une idée des bagues de cigare qui peuvent exister
  Le deuxième, le catalogue" des séries sans marque ", car beaucoup de bagues de cigare non pas le mon de la marque, ce catalogue vous permettra soit de retrouver cette marque, soit savoir ou classer votre bague de cigare
  Ces deux catalogues vous permettront de vous retrouvez dans la multitudes de sortes de bagues de cigares

            3) Plutôt mettre les bagues de cigare sur des feuilles format A4 que l'on glisse dans des housses plastifiées, ainsi vous pouvez insérer les nouvelles séries que vous venez de trouver entre les autres que vous possédez et suivre l'ordre du catalogue sans devoir tout déplacer

               
              

                    
  

     
     

30 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis en train de grossir ma collection avec uniquement les bagues des cigares que j'ai fumé, car en tant qu'amateur de Havane je veux les garder un peut comme des trophées. Puisqu'elles sont collées je les décolle à la manière d'un timbre, Est-ce le meilleur moyen ? Je pose la question car malgré cette précaution il y a tout de même une petite déchirure sur la bague.... Existe t il un autre moyen plus efficace pour éviter cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Bonjour,

      C' est très difficile a dire, car c'est le gros problème que tous collectionneurs se pose devant un cahier remplis de bagues collées
      -) La première manière est soit de les passer à la vapeur comme pour les timbres ou les mettre dans de l'eau froide.
      Mais il vaut mieux commencer par des essais avec des bagues abîmées, afin de voir le résultat, car la chaleur ou l'eau peut faire déteindre les couleurs de la bague ou faire disparaître la dorure
      -) Une deuxième manière est d'employer un cuter et d'essayer de couper la colle entre le papier et la bague
      Bonne chance, car c'est un travail délicat

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Bonjour , en faisant une recherche sur Google , je suis tombée sur vous . Je vous explique , je suis en train de vider la maison de mes grands parents décédé , et je suis tombée sur toute une collection de bague de cigare et vu la minutie avec laquel sont classés ces dernières, je trouvais très dommage de les jetter . Sans compter que peut être cette collection à de la valeur qui sais 😉 pourriez vous me venir en aide en m'indiquant une personne à qui je pourrais montrer ma trouvaille ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je suis désolé de vous répondre après tous ces mois d'attende, mais quand j'ai mis ce texte, je ne savais pas qu'il pouvait avoir des dialogues
      Je vais essayer de vous répondre favorablement
      Il me faudrait savoir dans quel région vous habitez
      Si c'est la région de LIEGE, je peux vous annoncer deux solutions ou vous rencontrerez plusieurs collectionneurs en même temps et qui pourraient être acheteur
      1) Nous organisons une bourse toutes collections au collège PROVIDENCE de HERVE, 9 avenue REINE ASTRID 4650 HERVE le dimanche 15 octobre 2017
      2) Chaque 3eme samedi du mois nous nous réunissons à Battice pour notre de 13h30 à 17h pour une bourse d'échange entre collectionneurs de bagues de cigare
      ET vous pouvez aussi me contacter au 0474/41 77 16

      Supprimer
  3. Je vends un album avec environ 700 à 800 bagues originales.
    Vous pouvez me contacter mylenedris@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Mylène
      Je vous ai envoyé un mail, bonne réception ou vous pouvez me contacter au 0474/41 77 16
      Cordialement, Alexandre

      Supprimer
    2. Bonjour je sis de la région de Dison et cherche également une personne qui pourrais estimé une collection de bague de cigare... Très ancienne.... Je l ai reçu à mes 18 ans j en ai 49 ans et venais d un grand père qui a collectionné une partie de sa vie... . J attend de vos nouvelles.... Merci Bonhomme Alexandre.

      Supprimer
    3. Bonsoir, Unknown J'ai ce samedi 15 décembre à la salle de Manaihant de 14 à 17 h une réunion d'échange de bagues de cigare avec d'autres collectionneurs, si vous voulez venir vous êtes le bienvenu sinon vous pouvez me contacter au 0474/41 77 16 je suis de Battice, Cordialement, Alexandre

      Supprimer
  4. Je vend une 10 boites remplie de bague a cigare des années 70 et avants 0495631835 peux envoyer photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manuel
      je vais essayer de vous appeler ce soir, ou cet après midi
      cordialement Alexandre

      Supprimer
  5. Je vend une 10 boites remplie de bague a cigare des années 70 et avants 0495631835 peux envoyer photos

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    je vends une collection ancienne de plusieurs centaines de bagues de cigares... a discuter
    0611699375

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je vends quelques bagues de cigares en excellent état mais je ne connais pas leur prix de vente. Serait-il possible de les faire évaluer au près de vous ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, Oui vous pouvez me contacter pour nous voir au 0474/41 77 16

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour monsieur, je viens d'hériter d'une collection de bagues. Il y a entre 3000 et 5000 bagues. Pourriez vous me faire une estimation ? Avez-vous toujours le même numéro de téléphone ? Merci d'avance. Christophe Bamps.

      Supprimer
  9. bonjour moi aussi une une boite avec 436 bagues de cigares en excellente etat qui datte de mon grnd pere mes faire un prix merci bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'espère que vous avez reçu mon mail précédent, Cordialement Alexandre

      Supprimer
  10. j'ai une collection impressionnante à me départir beaucoup sont complètes besoin d'avis professionnel

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour je vide la maison de mon grand père et j aimerais revendre une belle petite collection de bagues de cigares. Pouvez vous m indiquer vers qui je pourrais me tourner? Voici mon numéro de téléphone 0474342216. Je suis de godarville entre la Louvière et charleroi. Bonne journee cordialement
    Charlier Sonia

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour je voudrais bien vendre toute la collection de bague de mon papa elle ont plus de60 ans .je voudrais bien savoir combien sa vaut et si il y a des amateurs pour les acheter je vent le tout pas par pieces

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour , voilà je vien vers vous pour vous faire part que j ai un album avec des vieilles bague à cigares (s) et étiquettes de boite à cigares celui qui peus être intéressé j ai pas mal de modèle rare acheteur correct et pas d d'offre ridicule je ne les vendrai pas pour rien !-; collectionneur contacter moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon numéro 0499341948 voilà intéressé contacté moi

      Supprimer
  14. Bonjour j'ai en ma possession deux beaux cigare un dans un boîte en bois avec un petit carreaux en verre. L'autre dans une vieille boîte en carton.ma question est les bagues ont ils plus de valeur avec le cigare et les boîtes ????

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Plusieurs centaines de bauges à vendre, en vrac dans des boites.
    Cela vous intéresse t'il? pour la plupart, 1ére moitié du 20ème siecle
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour seriez vous intéressé par des assiettes garnies par des bagues de cigares ? Elles ont entre 100 et 150 ans. Je peux vous envoyer des photos par mail si vous le souhaitez. Merci

    RépondreSupprimer
  17. Bjr j ai reçu des album avec plein de bagues classé selon collection thèmes ect ou pourrais je aller pr faire une estimation svp merci
    SMS au 0491528802
    Photo disponible

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour suite a un héritage je vends 1000 bagues de cigare photos disponible merci

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, je possède des bagues à cigarillos (signes du zodiaque) les prix sont en francs belge. Je ne connais pas la valeur et je ne sais pas si les collectionneurs aiment les bagues à cigarillos .MERCI de me répondre

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je possède des bagues à cigarillos (signes du zodiaque)les prix sont en francs belge. je ne sais pas si les collectionneurs aiment ces bagues. Merci de me répondre

    RépondreSupprimer